Savigny est un grand chantier : des ouvriers sont partout pour enfouir diverses canalisations avant d’habiller bientôt rues et trottoirs de magnifiques pavés de grès ocre. Il n’était donc pas très facile aux dames en petites chaussures à talon d’atteindre le Caveau, heureusement les Trompes de la Saint Hubert assuraient comme d’habitude un accueil musical immédiatement apprécié par tous les convives.

080608

Ce 342 ème Cousinage était présidé par Rebecca Manzoni la présentatrice et productrice des émissions Eclectik sur France-Inter et Metropolis sur ARTE. Bourguignonne d’adoption, elle fut adoptée par l’assemblée et a promis d’évoquer la Cousinerie sur les ondes nationales.

080608-2 080608-3

Elle était secondée par deux invités de marque :
Jacky Rigaux chargé de mission à l’Université de Bourgogne, auteur de nombreux ouvrages en sciences humaines et sur les terroirs viticoles ;
et notre ancien Cousin François Sauvadet, député, nouveau Président du Conseil Général de Côte d’Or.

080608-5 080608-4

Les Joyeux Bourguignons ont chanté tous leurs classiques et envoyé de nombreux bans bourguignons repris par toute l’assemblée.
Tous les convives ont apprécié les plats proposés par le chef, notre cousin Fabrice Bugaud :
• Après les gratons et les gougères accompagnés par le traditionnel aligoté 2007, l’entremet de lotte et crabe aux aubergines confites était servi avec un Savigny blanc de 2004
• Dans les assiettes, les œufs en meurette sont arrivés pochés et chauds, ils étaient en compagnie d’un Savigny rouge 1ier cru 2000.
• Sur les cailles farcies, le Savigny 1ier cru de 1999 était excellent. Pendant les cousinages c’est un Savigny 2003, très agréable à boire, qui était proposé.
• Un Savigny 1992 et un 1988 en magnum, encore parfait, encadraient les fromages de la région.
• Sur la tulipe de fruits rouges et sa panacotta aux fruits frais c’est le crémant de Bourgogne qui a clôturé ce repas de grande qualité.

080608-6

Vingt et un nouveaux et honorables Cousins auront la noble obligation d’avoir du Savigny dans leur cave pour recevoir leurs amis : “Bouteille sur table et cœur sur main.“

Laisser un commentaire