Un Goûtaillon au cœur des Climats de Bourgogne
Ce goûtaillon était placé sous le signe de la candidature des Climats de Bourgogne, à la candidature du patrimoine mondial de l’Unesco. Il marquait le deuxième temps fort de cette journée, après la double dégustation de savigny en matinée, suivie de la conférence du Dr. Michel Periat, sur les bienfaits du vin rouge (lire tous les détails de cette approche, dans notre rubrique « On en parle »). C’est tout naturellement, le Dr. Michel Periat qui a été la première personnalité intronisée au cours de ce goûtaillon. Amoureux des vins et d’un art de vivre raffiné, le Dr. Michel Periat a déclamé pour l’auditoire tout acquis à sa cause, le poème de Charles Cros, intitulé Le harang saur qui se termine ainsi :
J’ai composé cette histoire, – simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens – graves, graves, graves,
Et amuser les enfants – petits, petits, petits. »
Comme le veut la tradition, nous avons élevé au grade d’ambassadeurs, deux Cousins, anciennement et méritant distingués depuis des années : Philippe Tardy et Roland Masse, régisseur des Hospices de Beaune.
Ensuite de quoi, toutes nos Cousines et Cousins ont été présentés à l’assemblée, selon leurs qualités et défauts.
Michel Periat, cardiologue et conférencier suisse; Vincent Challet, maire de Courtemautruy; Pierre Fourneau, responsable achats; Christophe Jolivet, délégué médical, Vignoles; Sébastien Noëllat, ouvrier viticole, Corgoloin; Claire Martinez, ancienne directrice-adjointe des HLM de Dijon;
Gwen Serusiaux, responsable commercial; Stephan Gossiaux, responsable dispatcher, Dinant; Alain Zimmermann, greffier au TGI à Reiningue; Bruno Gabette, chef d’entreprise à Fixin; Puyperoux, cadre bancaire à Neuilly; Audrey Capron, avocat, Savigny-lès-Beaune; Nathalie Bultot, responsable ressources humaines à Anhée; Jean-Yves Le Bihan, chef d’entreprise à Chenôve; Jocelyne Pierre; Juliette Puyperoux, étudiante à Neuilly; Stéphanie Noëllat, assistante dentaire, Agencourt; Patrick Girardin, viticulteur à Pommard; Aleth Turpin, clerc de notaire à Savigny-lès-Beaune.
Cette soirée rassemblait dans le caveau, beaucoup de nos amis belges qui n’ont pas manqué de chauffer la salle, de leurs chants et de leur bonne humeur.
Gastronomes et oenophiles ont apprécié les vins blancs et rouges de savigny qui illustrent si bien ce Climat de Bourgogne, à nul autre pareil.