Les Climats de Bourgogne
Candidats au patrimoine mondial de l’Unesco
Les Climats de Bourgogne sont candidats au classement du patrimoine mondial de l’Unesco. Le terme de climat est la traduction bourguignonne du mot terroir, désigné par une parcelle de terre dédiée à la vigne, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru.
La bourgogne viticole est la seule région au monde à consacrer ainsi ce mot climat et à avoir organisé et hiérarchisé ses vins.
Le patrimoine mondial est l’appellation attribuée par l’Unesco à des lieux ou des monuments ayant une valeur universelle reconnue. Parmi ces lieux extraordinaires, on trouve les pyramides d’Egypte, la grande barrière de corail d’Australie, le Mont Saint-Michel et en Bourgogne, des lieux comme la Basilique et la colline de Vézelay, l’abbaye cistercienne de Fontenay.
Ce classement étant fortement disputé, la Bourgogne se donne tous les moyens de l’emporter et c’est pour cette raison que la prochaine Saint-Vincent Tournante du 28 janvier 2012 sera placée sous le signe du classement des Climats. Pour cela, elle se produira exceptionnellement à Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon.
Pour cette raison aussi, la Cousinerie de Bourgogne organise sa journée exceptionnelle du 28 janvier.