A la découverte des vins de Savigny

Nos cent-vingt invités se sont retrouvés de bon matin, samedi, à la cuverie du domaine Henri de Villamont. Parmi nos cousins viticulteurs, sept d’entre eux leur ont fait découvrir la variété de leur production. Une dame nous confiait :  » On comprend mieux la différence qu’il existe entre les Climats, car on a goûté des vins tout à fait différents, selon les domaines et les parcelles. »cousin-saintvincent2cousin-saintvincent12


Pourquoi le vin est bon à la santé

Deuxième temps fort de cette journée : la conférence du cardiologue Michel Periat. A une époque de précautions accrues et d’exigence sanitaire renforcée; sans parler des drames de la route qui sont la conséquence de l’intempérance de certains conducteurs, le vin a été quelque peu diabolisé. Il existe pourtant une littérature scientifique et philosophique importante qui témoigne de tous les bienfaits que peut apporter le vin, à condition que sa consommation reste raisonnable. C’est ce tour d’horizon érudit que le Dr. Michel Periat nous a présenté.



cousin-vincent30cousin-vincent31cousin-vincent32De Paracelse à Hippocrate, en passant par Pasteur et plus récemment, Serge Renaud, le père du French Paradox (1992); tous témoignent de ces bienfaits. On retiendra ces maximes : « Le vin est le lait des vieillards » (Platon), « Le jus de la vigne clarifie l’esprit » (Rabelais).

cousin-saintvincent7cousin-saintvincent8cousin-saintvincent9

La science confirme

D’après Serge Renaud, le vin expliquerait en partie la différence d’espérance de vie, entre le nord et le sud de la France. Pour un chercheur danois, trois à cinq verres de vin rouge diminueraient de 55 % les risques de maladie cardio-vasculaires. Le vin augmente le bon cholestérol (HDL) de 10 à 15 % et diminue le LDL, ainsi que l’agrégation plaquettaire. Il stimule également la vasodilatation, au même titre que le Viagra. Le Dr. Michel Periat a ensuite passé en revue tous les avantages que l’on peut attendre des polyphénols et du resvératrol, contenus dans le vin. En 1997, des études ont apporté la preuve qu’il diminuait les risques de maladie d’Alzheimer.

cousin-saintvincent10cousin-saintvincent11cousin-saintvincent13cousin-saintvincent14

La journée s’est poursuivie par une dégustation exceptionnelle des vins du domaine des Hospices civils de Beaune, sous la conduite de Roland Masse, son régisseur : beaune blanc, meursault Les Charmes et savigny-lès-beaune rouge ont enchanté les palais.cousin-saintvincent4cousin-saintvincent5cousin-saintvincent6Cousin-saintvincent1cousin-saintvincent3

Laisser un commentaire